Navigation

Idées de recettes avec des bolets séchés


L’auteur, Daniel Tinembart, a créé trois recettes surprenantes avec des bolets séchés. Dans les conseils, il explique en outre de quelles façons on peut préparer les bolets séchés afin d’obtenir une saveur intense. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en cuisine et à table.

Listiclebild_Aperobrot_2160x1215.jpg

1. Cake automnal aux noix et aux bolets

Ce mariage entre champignons et noix est tout bonnement irrésistible, car les arômes se complètent à merveille et se rehaussent mutuellement. Pour ce gâteau apéritif, il n’est pas nécessaire de faire tremper les bolets séchés. Il vous suffit de mélanger directement à la pâte les bolets finement moulus (comme indiqué dans le deuxième conseil). Vers la recette.

Listiclebild_Jakobsmuscheln_2160x1215.jpg

2. Coquilles Saint-Jacques aux bolets avec une note de vanille

Vous voulez surprendre vos convives avec une entrée digne des plus grands restaurants? Cette recette mise sur des combinaisons aromatiques d’exception pour une expérience gustative parfaite. Les bolets séchés sont utilisés avec parcimonie pour ne pas masquer les autres arômes, mais font leur effet en tant qu’épice. Laissez-vous séduire!

Listiclebild_Risotto_2160x1215.jpg

3. Risotto au vin rouge et aux bolets

Lorsque l’on parle de bolets, le risotto fait partie des classiques. Ce mélange crémeux entre riz, fromage et champignons est imbattable! Dans cette version, le plat de riz est affiné au vin rouge, ce qui lui confère un goût divin. On fera tout d’abord tremper les bolets séchés dans de l’eau. Important: ne pas jeter le liquide mais l’ajouter au bouillon pour renforcer l’arôme de bolet du risotto. Essayez donc!

Conseils de Daniel Tinembart pour les bolets séchés

2160x1215_Daniel-Tinembart.jpg

           Daniel Tinembart, auteur culinaire Migusto

Faire tremper des champignons:

Avant de les cuisiner, pensez bien à faire ramollir les champignons pendant quelques heures, voire toute une nuit, en les trempant dans de l'eau froide ou tiède. N'utilisez pas d'eau chaude, car elle risquerait de détruire les arômes. Vous pouvez récupérer l'eau de trempage pour l'incorporer à des soupes, des risottos ou des sauces pour pâtes, après l'avoir filtrée dans un filtre à café, une étamine ou un tamis pour éliminer définitivement les résidus de sable.

Faire sécher soi-même des champignons:

Parez les champignons et découpez-les en fines lamelles. Vous pouvez ensuite les faire sécher dans un déshydrateur de type «Dörrex» ou sur une grille au four, à environ 40 °C, chaleur tournante, pendant une heure. Laissez les champignons séchés refroidir, puis mettez-les dans des bocaux fermés. Conservez ces derniers à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Champignons en poudre:

Les champignons séchés peuvent aussi se préparer sans passer par la case réhydratation! Pour cela, réduisez-les en poudre au mortier ou au robot ménager. Faites-la revenir dans un peu de beurre pour libérer tout l’arôme. Idéale pour les sauces et les plats braisés à base de champignons!

Délices de l’assortiment de champignons Migros Sélection:

Ceci pourrait également vous intéresser: