Navigation

Burrata – la perla italiana


S’il nous arrive parfois d’oublier l'Italie dans la liste des meilleurs producteurs de fromage, cela s’explique peut-être par le nombre et la diversité des mets favoris venus de ce beau pays? Mais ce n’est pas une excuse. À elle seule déjà, la burrata est tellement tendre et crémeuse qu’elle nous fait fondre de plaisir.

Aussi tendre qu’un œuf poché

La burrata ne se mélange pas aux variétés d’un plateau de fromage. Cette délicatesse est digne d’une mise en scène réservée à elle seule. Son enveloppe de mozzarella entoure un cœur qui en fait un fromage incomparable. Comme pour un œuf poché, son cœur une fois coupé s’écoule lentement, offrant le divin délice de sa douceur combinée à sa teneur en sel.

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

2160x1215_Burrata_Story_Brett_Infografik.jpg
  1. Mozzarella di Bufala

    La mozzarella au lait de bufflonne se distingue par sa saveur intense, sa blancheur de porcelaine et sa robe délicate.

    Vers le produit
  2. Burrata

    Ce fromage frais est garni de «stracciatella», des de la mozzarella détachée à la main, avec de la crème fraîche. Tendre et crémeuse!

    Vers le produit
  3. Mozzarella

    Notre mozzarella à base de lait de vache est pour nous la mozzarella «normale», idéale pour la préparation de pizzas.

Une présentation simple et fraîche

Fromage italien tendance, la burrata marche sur les traces de sa «grande sœur», la mozzarella di Bufala, à base de lait de bufflonne, déjà produite depuis des siècles dans la Campanie ensoleillée: L’utiliser comme garniture classique de pizza serait un péché car la chaleur gâcherait sa texture et sa saveur. Il vaut beaucoup mieux mettre à l’honneur la mozzarella de bufflonne pour couronner une pizza qui vient de sortir du four. Mais dans l’idéal, vous savourerez au mieux son intérieur fondant à l’état frais:

2160x1215_Burrata_Story_Spargeln.jpg

Brise printanière avec des asperges!

Oublions la sauce hollandaise! La saveur des asperges vertes sera encore mieux mise en valeur par un Culatello di Parma dei fratelli Beretta, agrémenté de burrata: il suffit d’arroser les asperges vertes d’une vinaigrette aux herbes, d'ajouter le fromage frais puis de servir immédiatement.

2160x1215_Burrata_Story_Pasta.jpg

Pasta con Burrata

Goûtez à des pâtes fraîchement cuites, complétées par de la burrata comme garniture crémeuse. Émietter délicatement la burrata avec les doigts au-dessus des spaghettis – l’intérieur peut goutter – et la mélanger souplement aux pâtes chaudes. Ajouter encore un jet d’huile d’olive, un peu de chicorée rouge et des noisettes grillées.

2160x1215_Burrata_Story_Mango.jpg

Variante fruitée

La burrata se marie au moins aussi bien aux fruits frais qu’aux tomates. Le célèbre cuisinier Yotam Ottolenghi recommande de combiner le fromage avec des oranges sanguines, alors que d’autres ne jurent que par l’harmonie des mangues douces et acidulée, de la burrata crémeuse et d'un peu de basilic frais.

La simplicité avant tout

Qu’il s’agisse d’une entrée ou d’un plat principal, la burrata fait toujours bonne figure et se transforme sans grand effort en véritable point de mire. Le principe est le suivant: plus sa préparation est sobre, plus la burrata se révèle dans toute sa délicatesse.

Un fini parfait:

Ceci pourrait également vous intéresser: