Navigation

Menu de fête: 4 plats, 4 plaisirs gustatifs


Lorsque sonne l’heure des repas de fête, tout doit être réglé comme du papier à musique si l’on veut que nos proches gardent de ces moments un souvenir mémorable. Tout doit se dérouler sans fausse note. À l’aide des produits «Migros Sélection», concocter un menu de qualité à quatre plats devient un jeu d’enfant! «Migros Sélection» et Migusto se sont associés pour élaborer des recettes festives qui sauront réjouir les yeux et les papilles. L’auteur de recettes Daniel Tinembart s’est pour sa part chargé de marier les produits dans un menu à quatre plats plus qu’alléchant.

Nous espérons que vous ferez de belles découvertes, que vous apprécierez votre temps en cuisine et profiterez pleinement de vos proches!

1. Apéritif riche: Trio de bruschette

Le trio de bruschette fait mouche à tous les apéritifs! Garnies d’ingrédients «Migros Sélection» de choix tels que le Brie de Meaux, le miel à la fleur d’oranger, un mélange de champignons, une confiture fruitée et du Pata Negra, mais aussi du prosciutto, du saumon et des noix au wasabi, les bruschette invitent à l’originalité et sont rapides à préparer.

Listiclebild_Festtagsmenu_Vorspeise_2160x1215.jpg

2. Entrée: Fiori aux crevettes avec sauce aux artichauts

Si la qualité est au rendez-vous, on peut parfois se passer du fait maison. Ces pâtes fraîches de couleur noire garnies d’une préparation aux crevettes en sont la preuve: accompagnées d’une sauce crémeuse aux cœurs d’artichauts agrémentée d’une pointe de crème fraîche et d’épinards frais, c’est tout simplement un délice! Daniel Tinembart, auteur de recettes, aime égayer et relever le tout avec du sel «Migros Sélection» aux pétales colorés. Retrouvez la recette des fiori aux crevettes ici.

Listiclebild_Festtagsmenu_Hauptgang_2160x1215.jpg

3. Plat principal: Carré de porc avec sauce aux champignons et pommes de terre

Pendant que le carré de porc cuit au four, vous avez tout le temps de préparer les garnitures. Le clou de la recette: le jus de cuisson sert de base à la sauce aux champignons, que l’on fait ensuite mijoter avec un peu de crème. Tranchez le carré de porc à table; cette étape fait toujours son petit effet auprès des convives. Utilisez un couteau à découper bien aiguisé, la tâche n’en sera que facilitée.

Listiclebild_Festtagsmenu_Dessert_2160x1215.jpg

4. Dessert: Glace à la vanille avec sauce caramel au miel et granola

Cette recette allie tous les éléments caractéristiques d’un dessert professionnel: la douceur d’une glace à la vanille enrobée d’une sauce au caramel légèrement salée. Le Granola ajoute une touche croquante, tandis que le chocolat noir Cacao Trinidad 80% apporte une note de cacao à la fois douce et amère. Pour réaliser des copeaux de chocolat finement découpés, l’auteur de la recette utilise un couteau économe.

4 conseils pour la préparation de votre repas de fête

2160x1215_Daniel-Tinembart.jpg

           Daniel Tinembart, auteur culinaire Migusto

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver avec famille et amis autour de délicieux repas. Confectionner, ou tout du moins commencer à préparer certains plats à l’avance est l’idéal pour éviter de passer trop de temps derrière les fourneaux, sans pour autant que la qualité en pâtisse.

N’ajouter les épinards qu’à la dernière minute

La sauce peut être préparée à l’avance. Il suffira, juste avant de servir, d’y incorporer les feuilles d’épinard fraîches.

Maintenir la viande au chaud à 65 °C

Faire cuire la viande environ 1 heure à l’avance et la maintenir au chaud dans le four à 65 °C. Cette astuce vous permettra de rester zen en cuisine et de vous concentrer sur la préparation de la sauce.

Mettre les bouchées doubles… la veille!

Préparer la sauce au caramel la veille et la conserver au réfrigérateur. La réchauffer brièvement au bain-marie avant de servir. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez également former les boules de glace à l’avance et les conserver au congélateur, sur une assiette. C’est très utile lorsque les invités sont nombreux! Pour 6 personnes tout au plus, le gain de temps est cependant négligeable.

Fin de soirée

Je n’ai malheureusement pas d’astuce pour gagner du temps lorsqu’il s’agit de tout débarrasser… Mais j’imagine que chez vous aussi, c’est le moment pour la personne qui s’est affairée en cuisine de passer le flambeau, non?

Les produits «Migros Sélection» pour votre repas de fête:

Saviez-vous qu’il vous suffisait de cliquer sur le symbole «+» dans la liste des ingrédients pour ajouter automatiquement les produits à votre liste de courses dans l’application Migros? Vous pouvez ainsi prévoir vos achats alimentaires de Noël en toute tranquillité.

Apéritif riche

Entrée

Plat principal

Dessert

Ceci pourrait également vous intéresser: