Navigation

Che buono! Le pesto se décline en mille et une variations

Qui n’aime pas cette sauce qui réunit tant d’ingrédients essentiels de la cuisine italienne? Pour vous, nous dressons le portrait du pesto et de ses multiples emplois culinaires qui vont bien au-delà des pâtes.

Le classique de Gênes

Le pesto vient du verbe «pestare» signifiant piler. Pour préparer cette sauce relevée, les Italiens ne jurent en effet que par le mortier en granit et le pilon en bois. Par rapport au simple mixage, le fait de piler permet aux arômes de se déployer pleinement. Le «pesto alla genovese», un grand classique datant du XVIe siècle, se compose de basilic, de pignons, d’huile d’olive, de parmesan, de sel et de poivre.
 

De la tomate à l’ail des ours

On peut tout à fait préparer des variantes de pesto en remplaçant certains ingrédients, par exemple le basilic, par de la roquette ou de l’ail des ours. Pour un «pesto rosso», on emploiera des tomates séchées conservées à l’huile, au lieu de basilic. Le choix des graines offre également tout un éventail de saveurs: graines de courge, noix, noix de cajou ou tout autre type de graine ou de noix parfument agréablement le pesto. Le parmesan peut aussi se remplacer par du sbrinz ou du pecorino.
 

Bien au-delà des pâtes

Le goût du pesto peut être aussi varié que son emploi en cuisine. Et si vous ne mélangez votre pesto rosso ou verde qu’avec des pâtes, vous vous privez de grandes sensations culinaires. Voici quelques combinaisons à essayer absolument.

Dans un sandwich

Utilisez du pesto pour tartiner le pain du sandwich que vous garnirez d’avocat et de feta ou de jambon cru et de parmesan. 
 

Pour varier la sauce à salade

Le pesto peut également apporter une valeur ajoutée à votre salade. Il est excellent avec la fameuse salade Caprese et donnera une note méditerranéenne à toutes les salades de crudités. 
 

Pour remplacer le beurre aux herbes

Comme le beurre Café de paris, le pesto bien relevé peut composer une sauce savoureuse pour accompagner la viande.
 

Une touche de couleur aromatique

Dans un risotto au safran ou au vin blanc, le pesto apporte naturellement sa saveur, mais donne également une touche colorée. 
 

Goûtez donc aux pestos de Sélection: