Navigation

Petits, délicieux et tout en douceur, les mini-desserts sont très tendance

Les fins gourmets savent bien que qualité ne rime pas avec quantité. De plus, on est peu enclin à se gaver de gourmandises lorsqu’il fait chaud. Voilà pourquoi certains desserts, justement, ne rencontrent pas le succès qu’ils mériteraient en été. Or, joliment présentées sous forme de bouchées, ces petites douceurs offrent également un maximum de plaisir. Que ce soit pour les repas quotidiens en famille ou entre amis ou encore pour un buffet de desserts, les mini-desserts sont à croquer et conviennent à toutes les situations. Nous vous présentons quelques idées sur la façon dont vous pouvez servir des desserts avec raffinement en petites portions. 

Tout est dans la présentation

Les mets en verrines sont déjà presque devenus un classique parmi les mini desserts. Les salades de fruits, les crèmes de toutes sortes ou les crumbles aux fruits garnis de yogourt sont particulièrement appréciés. 

De la cuillère à la bouche

Les bouchées sur cuillère en porcelaine: cette présentation qui fonctionne bien pour un «flying dinner» ou un apéritif convient également parfaitement comme variante de dessert à la maison La mousse au chocolat ou au café se prête à merveille à ce genre de présentation. Il suffit pour cela de plonger une cuillère dans de l’eau bouillante, puis de prélever un peu de mousse. A l’aide d’une deuxième cuillère, former délicatement une quenelle et déposer cette dernière sur la cuillère de service. Décorer selon les préférences avec grain de café ou des copeaux de chocolat. 

Coupelles fruitées

Il n’y a rien de meilleur qu’un sorbet aux fruits par une chaude journée d’été. Et ce genre de mets rafraichissant mérite également une présentation toute en légèreté. Que diriez-vous par exemple d’un fruit de la passion, d’un citron ou d’un kiwi évidé pour remplacer l’habituelle coupelle en céramique? Le contenu peut également servir de garniture haute en couleur. 

Juste une petite part, s’il vous plait!

Il est également possible de réaliser de délicieuses bouchées pour le dessert à partir d’un gâteau ordinaire. La grille du four est particulièrement bien adaptée pour une découpe uniforme. Poser la grille sur le gâteau et découper avec soin en suivant les barres d’intervalle. Faire ensuite pivoter la grille de 90°. Découper à nouveau de manière à obtenir des petits cubes uniformes. Garnir de baies ou de noix. Et voilà!

Des formes parfaites

Utilisé comme emporte-pièce, un petit moule relativement simple, rond ou carré, permettra de découper non seulement des gâteaux, mais aussi des tartes de toute sorte ou encore du tiramisu. Le meilleur moyen pour cela est d’avoir mis au préalable le dessert au congélateur et de passer le petit moule sous de l’eau très chaude. 

Les articles suivants seront parfaits pour réaliser votre mini-dessert: