Navigation

Le bonheur au fond de la tasse: tout ce qu'il faut savoir sur le thé

Le thé est une boisson appréciée sur tout le globe. S'il fascine par son arôme, son histoire n’en est pas moins intéressante. En cette période de températures glaciales, une immersion dans la diversité du thé est précisément la bienvenue.

 

Un produit savouré en Chine devenu boisson désaltérante dans le monde entier

L’histoire du thé débute en Chine voilà 5000 ans. Les gens vénèrent alors ce délicieux breuvage aux multiples vertus qui favorise l’attention et la concentration. Le thé fait son apparition au Japon grâce à des moines bouddhistes avant d’être transporté vers l’Europe dans des navires marchands au 16e siècle. Aujourd’hui, les épicuriens du monde entier le savourent.

 

Le saviez-vous?

Les experts qualifient de «thé» uniquement les feuilles séchées de la plante camellia sinesis, d’où proviennent les quatre sortes principales: thé noir, thé vert, thé blanc et thé Oolong. Parmi les variétés moins répandues figurent le thé pu-erh et le thé jaune. Le traitement des feuilles, notamment le degré d'oxydation, constitue la caractéristique décisive pour la classification du thé. Alors que le thé noir est complètement oxydé, ce qui lui confère son arôme corsé, ce processus est empêché pour le thé vert. C’est ainsi qu’il obtient sa saveur âcre typique. Quant au thé Oolong, il n’est que partiellement oxydé. Le choix des feuilles détermine également le goût: le thé blanc, par exemple, consiste uniquement en des bourgeons de qualité supérieure. 
À noter que les infusions (d'herbes aromatiques, par exemple), aujourd’hui également désignées comme «thé» dans nos contrées, existaient déjà dans la Chine et l’Égypte antiques. Par contre, les fruits séchés ne sont utilisés comme tisane que depuis le 19e siècle, alors le café et le thé étaient devenus trop chers.

 

Matcha: la boisson tendance en provenance du Japon

Ces dernières années, le thé matcha d’un vert éclatant est devenu une alternative appréciée sous nos latitudes pour remplacer le café. Couvertes, les feuilles produisent davantage de chlorophylle que d’ordinaire et développent ainsi leur couleur typique ainsi qu’une saveur douceâtre. Au Japon, cette poudre obtenue à partir de thé vert moulu fait depuis longtemps déjà partie intégrante de la cérémonie du thé. L’hôte fait mousser le thé avant de le proposer à ses invités. Le matcha se distingue en particulier par son effet stimulant et ses bienfaits pour la santé. Contrairement au thé vert traditionnel, le matcha est composé de feuilles entières et contient donc davantage de précieuses substances nutritives, telles que des antioxydants, des vitamines et du fer. Il convient également parfaitement pour l’utilisation en cuisine: cette poudre peut être ajoutée aux boissons et aux plats les plus divers.

 

Les produits Sélection pour votre pause thé: