Navigation

La truffe – la délicatesse des sols forestiers

La truffe séduit les gourmets par sa saveur unique et incomparable. Ce champignon à croissance souterraine est considéré comme une véritable pierre précieuse culinaire et fait partie des produits alimentaires les plus onéreux du monde. Apprenez-en davantage sur ce luxueux champignon.

 

Idée gourmande: œufs à la florentine nappés d’une sauce hollandaise à la truffe

Vous avez envie d’une alternative plus raffinée qu’un simple œuf à la coque ou une omelette? Avec cette création, votre brunch du dimanche atteindra une nouvelle dimension.

 

Ingrédients (für 4 personnes)

100 g de beurre
2 jaunes d’œuf
1 cs de jus de citron
½ cs d'eau froide
2 pincées de sel, de poivre noir
1-2 cc de Purè di Tartufi Sélection
2 petits pains blancs, coupés en deux et toastés
2 cs de beurre ramolli
200 g d'épinards mini
4 œufs
0.25 dl de vinaigre

 

Préparation

  1. Faire fondre le beurre à chaleur moyenne. Laisser refroidir.
  2. ourner les jaunes d’œufs dans une jatte placée au-dessus d’un bain-marie. Ajouter le jus de citron et l’eau, le sel et le poivre fraîchement moulu, puis continuer de mélanger.
  3. Ajouter peu à peu la moitié du beurre. Retirer la casserole du feu.
  4. Y incorporer le beurre restant ainsi que la Purè di Tartufi Sélection jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  5. Porter à ébullition 1 litre d’eau additionnée de vinaigre, puis réduire la température. Casser chaque œuf dans une tasse sans percer le jaune. Les faire délicatement glisser dans l’eau vinaigrée l’un après l’autre. A l’aide d’une cuillère, recouvrir le jaune d’œuf avec le blanc. 
  6. Laisser cuire les œufs env. 4 minutes. Les sortir avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
  7. Beurrer les petits pains toastés. Dresser dessus les épinards et les œufs pochés. Napper de sauce hollandaise aux truffes.

Temps de préparation

15-20 minutes
 

A propos de la truffe

  • On compte environ 240 variétés de truffes dans le monde.
  • Le mot «truffe» est une appellation générale désignant la fructification comestible d’un champignon qui se présente sous une forme plus ou moins globuleuse et pousse sous la terre. On différencie également les vraies truffes des fausses truffes.
  • Les variétés comestibles font partie des vraies truffes portant le nom latin de Tuber.
  • Les truffes comestibles sont aussi chères parce qu’elles ont besoin de 10 à 15 ans pour se développer et qu’elles ne sont pas faciles à trouver.
  • L’Italie et la France ont la réputation d’être les pays les plus riches en truffes avec environ 50 variétés.
  • Les chiens sont les meilleurs auxiliaires en matière de recherche de truffes. Le chien d’eau romagnol et le border collie sont par exemple des chiens truffiers exceptionnels. Les cochons en revanche ne sont pratiquement plus employés pour chercher des truffes ou uniquement comme attraction pour les touristes.

 

Ainsi poussent les truffes

Les truffes ne peuvent se développer qu’avec l’aide d’un arbre ou d’un arbuste. Leurs filaments entrent en symbiose avec les radicelles de l’arbre. La truffe profite alors du sucre contenu dans l’arbre qui lui sert pour sa croissance. En contrepartie, elle lui fournit les minéraux du sol et l’aide à absorber l’eau qui s’y trouve.

La truffe d’été

Située entre la mer Adriatique et la chaîne des Apennins, Acqualagna dans Les Marches jouit d’un climat et d’un sol propices au développement de la truffe d’été. Le peridium (l’extérieur du champignon) est noir ou brunâtre et orné de verrues pyramidales en saillie. La gleba (l’intérieur de la truffe) est beige et striée de veines blanches. Son arôme à la douceur caractéristique évoquant la noisette, donne une note gustative caractéristique aux produits Sélection à base de truffe.

Pour les inconditionnels des truffes: