Navigation

Viande et pommes de terre, la combinaison parfaite: 5 idées de recettes de l’Italie au Danemark

Un morceau de viande noble mérite une attention particulière. L’accompagnement doit mettre valeur la qualité du produit, en souligner le goût sans prendre l’avantage. Les pommes de terre remplissent parfaitement ce rôle. Rien d’étonnant à ce que la cuisine européenne propose mille et une façons d’utiliser la pomme de terre pour accompagner avec subtilité des plats à base de bœuf et de volaille.

1. A l’italienne: poulet Marensin et pommes de terre au four

Le poulet Marensin se prépare facilement avant l’arrivée des invités. A la fois tendre et croustillant, c’est la fête assurée! Les pommes de terre sont cuites à l’italienne, directement au four: avec un filet d’huile d’olive pure, de l’ail et des épices méditerranéennes, elles accompagnent à merveille toute volaille.

 

2. A la parisienne: entrecôte et pommes de terre rissolées

En France, l’entrecôte  se savoure avec de vraie frites à la française: les pommes de terre rissolées. D’abord coupées en petits dés et précuites, elles sont ensuite dorées avec un peu de beurre.

 

3. Du salé au sucré: canard aux pommes de terre à la danoise

Au Danemark, réveillon de Noël et pommes de terre vont de pair: caramélisées lentement dans une poêle, elles apportent une touche sucrée à la tendresse du médaillon de canard  et reflètent à la perfection l’esprit nordique.

 

4. Une tradition d’Allemagne de l’Est: volaille et «Klösse» (boulette de pommes de terre) faites maison

Les boulettes de Thuringe sont très appréciées en Allemagne de l’Est. A base de purée de pomme de terre, elles sont ensuite cuites à l’eau et servie avec beaucoup de sauce. Elles vont très bien avec les plats à base de volaille, comme la poitrine de pintade  ou de caille.

 

5. Du Japon à la Suisse: Wagyu prestigieux et pommes de terre en robe des champs

Le bœuf Wagyu  nous vient du Japon et compte parmi les viandes les plus nobles. Dans une fondue chinoise, ce mets de choix de la région de Kobe, au Japon, fait sensation et se déguste très bien avec les «Gschwellti» ou pommes de terre en robe des champs.

 

Pour un plat de volaille parfait: